S'inscrire
Isolation Comble perdu, Traitement de Charpente, Ventilation VMI
Teckisol - Isolation Combles, Traitement Charpente, Hydrofuge, Ventilation Agence de Caen 14, Calvados 02.31.28.39.75 | agence@teckisol.fr

Entreprise Teckisol – Traitement de Charpente par injection

Traitement de Charpente par injection

Traitement de Charpente par injection, Traitement de Charpente par pulvérisation – Teckisol

Traitement de Charpente par injection

Traitement des bois par injection : L’ Agence Teckisol vous propose des traitements professionnels contre tous les ennemis du bois, insectes xylophages, termites, champignons, moisissures..  Teckisol offre un traitement préventif et/ou curatif et anti termite pour un résultat radical sur vos charpentes et ossatures bois. Les produits de traitement XYLOPHENE PROFESSIONNEL, c’est la garantie de faire le meilleur traitement insecticide, fongicide et anti-termites à usage préventif et curatif. Xylophène est la référence en matière de traitement des bois intérieurs contre les termites, les insectes à larves xylophages et le développement de champignons, algues et moisissures. Des produits désormais 100% naturels.

Teckisol Entreprise de Traitement de Charpentes dans les Calvados - Traitement de Charpente par injectionTeckisol utilise un produit de traitement de charpente destiné au traitement des bois de charpente sains ou infestés. Après traitement, les risques couverts sont ceux des classes 1 et 2 des normes EN 335-1, -2 et -3, ainsi que de la classe 3-A pour les bois résineux. La solution de traitement de Teckisol est efficace contre les champignons basidiomycètes lignivores (pourriture cubique) et est aussi efficace contre les insectes à larves xylophages : capricornes, hespérophanes, lyctus, vrillettes et contre les termites. Les performances du produit sont établies à partir des essais normalisés d’efficacité préventive, suivant la norme EN599-1 (performances des produits préventifs de préservation des bois). Lors de l’ examen du dossier toxicologique et écotoxicologique, la commission d’experts émet un avis favorable sur l’acceptabilité santé-environnement pour les usages revendiqués, selon les exigences du référentiel CTB-P+. Un produit certifié suivant le référentiel CTB-P+ des produits des entreprises de traitements curatifs et préventifs des bois en œuvre.

Les insectes xylophages ou larves, se nourrissent de la matière nutritive du bois de votre charpente. Durant plusieurs années, ces insectes ravageurs creusent des galeries à l’intérieur du bois, affaiblissant considérablement la charpente de votre maison et pouvant provoquer des ruptures mécaniques de la structure mais aussi des décalages au niveau de vos tuiles ce qui va entraînerai des infiltrations d’eau favorisant potentiellement le développement d’un redoutable champignon, la mérule. La mérule est un champignon lignivore dévastateur puisqu’il dévore le bois jusqu’à la pourriture totale des bois de votre charpente. Les dégâts ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Des sondages de vérification sont à effectuer selon le type de bois afin de trouver l’origine de la dégradation des bois. Aucun habitat, aucune maison ni aucun bâtiment n’est à l’abri de ces insectes xylophages.

Les différentes étapes du Traitement de Charpente

Etape 1 - Balayage de la CharpenteEtape 1 –Balayage de la Charpente

Brossage, Dépoussiérage et Balayage de toutes les galeries apparentes creusées par les insectes xylophages afin d’éliminer la vermoulure pour que les techniciens de Teckisol puissent travailler dans de bonnes conditions et obtenir une meilleur visibilité quant à l’état des bois de votre charpente.. La charpente doit être assainie et dépoussiérée. La surface propre de tous les bois facilite la pénétration du produit vers les zones les plus sensibles à protéger et à traiter. Début du traitement de charpente par injection par élimination des toiles d’araignées et des nids pouvant être présents.

Etape 2 - Sondage de la CharpenteEtape 2 – Sondage de la Charpente

Sondage des bois afin de détecter les points d’infestation exacts. Le sondage systématique des boiseries dans leur totalité à l’aide d’un instrument approprié (griffe, poinçon, hachette…) dans le but de déterminer les zones contaminées. Le sondage du bois, généralement à l’aide d’un pic, permet de repérer les zones attaquées dans la charpente. Ces zones ne sont pas toujours visibles de l’extérieur.

Etape 3 - Buchage de la CharpenteEtape 3 – Bûchage de la Charpente

Buchage des parties vermoulues qui n’ont plus de résistance mécanique. Bûchage manuel ou décapage des parties attaquées car cette opération permet d’évaluer la résistance du bois. Cette étape permet ainsi d’enlever la sciure que le capricorne a rejetée après s’être nourri de la cellulose du bois. Si nous laissions cette sciure, cette dernière absorberait les produits injectés et rendrait le traitement beaucoup moins efficace. Le décapage et le bûchage du bois consiste à éliminer les parties vermoulues, à mettre à nu le bois sain et ainsi déterminer quelles parties devront être renforcées. Cette opération assure que les produits appliqués par la suite agiront jusqu’au cœur du bois. Le « bûchage » est une étape indispensable qui consiste à enlever toutes les parties endommagées du bois, jusqu’à retrouver les parties saines et dures. Ensuite il faut procéder à un brossage et à un dépoussiérage qui faciliteront la pénétration du produit curatif.

Etape 4 - Brossage de la CharpenteEtape 4 – Brossage de la Charpente

Le brossage et le dépoussiérage consistent à éliminer la vermoulure dans les galeries creusées par les larves et mises à nu par le bûchage. Le brossage consiste à éliminer la vermoulure des galeries creusées par les larves puis mises à nu par le bûchage, et évite ainsi une absorption inutile du produit. Le dépoussiérage assure un nettoyage superficiel des pièces à traiter, facilitant de nouveau la pénétration du produit.

Etape 5 - Pose des InjecteursEtape 5 – Perçage et Pose des Injecteurs

Teckisol pratique l’injection sous haute pression du produit de traitement dans tous les trous percés dans le bois et munis d’injecteurs. Perçage des grosses pièces de charpente tous les 30 cm en quinconce et perçage des chevrons tous les 30 cm en linéaire pour la Pose des injecteurs. Les injecteurs sont en plastiques et facilitent l’opération grâce à un système anti-refoulement par bille ou clapet permettant une meilleure rapidité d’exécution.

Etape 7 - Traitement par Injection Haute PressionEtape 7 – Traitement par Injection Haute Pression

Le traitement curatif complexe est réalisé par une équipe spécialisée. Qu’il s’agisse du Capricorne des maisons, de l’hespérophanes, de la Vrillette ou du lyctus , le traitement est similaire : il consiste à injecter dans le bois des produits insecticides reconnus pour leur efficacité et conformes aux normes. Outre l’injection, les phases préparatoires de ce traitement sont primordiales, et garantissent l’efficacité des étapes d’injection et de pulvérisation. Injection des pièces de bois jusqu’à saturation des bois en partant du cœur. Le produit de préservation est injecté à l’aide d’un compresseur. Ces injections sous haute pression permettent de constituer des barrages de façon à empêcher les larves de poursuivre leur action. Les injections sont indispensables car elles représentent la seule action curative de ce traitement.

Etape 7 - Double Pulvérisation TotaleEtape 7 – Double Pulvérisation Totale

Comme pour les traitements préventifs des bois de construction, après mise en œuvre, Teckisol effectue une double pulvérisation selon des procédés et avec le matériel utilisés pour les traitements curatifs. Après avoir soigneusement réalisé les principales étapes comme le sondage, le traitement en profondeur des bois et l’injection des pièces de charpentes, une double application de surface est appliquée. L’application de surface est essentiellement préventive, elle permet d’éviter tous risques ultérieurs de nouvelles pontes. Ces travaux bénéficient d’une garantie de 10 ans par l’Agence Teckisol.

Diagnostic Professionnel jusqu’à 200 Km autour de Caen

Prenez un rendez-vous avec un spécialiste de l’habitat et demandez un diagnostic de l’état de votre charpente et de l’ isolation des Combles perdues de votre maison. Un agent Teckisol se déplace à votre domicile jusqu’à 200 Km autour de Caen du Lundi au Vendredi de 11H à 16H


Agrandir le plan

Prenez un RDV avec un spécialiste de Teckisol en téléphonant au : 02.31.35.56.94